Actualités

2e session d'entrée 2018

Nouveau Moniteur J+S

Fabienne Clément 2e DAN

   
Commission Technique
Responsables de cours
Informations stages CTR1
   
Liens
 
A suivre ...
Chaîne Youtube WKF
 
Karaté-Club Payerne

Le Karaté est un art martial japonais dont l'origine la plus lointaine est chinoise. Le style SHOTOKAN pratiqué au sein de notre club a été fondé par le maître FUNAKOSHI Gishin (1868-1957). Le mot KARATE signifie KARA (vide ou espace) TE (main), le sens physique représente la main vide, dénudée d'arme tandis que le sens spirituel représente la main ou voyage dans le vide, l'espace. Le karaté peut être divisé en une méthode de self-défense, un sport de combat, une école de maîtrise de soi, recherche de l'équilibre et de l'harmonie avec soi et avec les autres, il est un moyen d'évolution et de transition pour l'être humain en perpétuelle mutation dans le temps.
"Maîtrise de soi", en plus de la parfaite maîtrise de son corps et de ses mouvements, le karaté enseigne à mieux contrôler sa peur, ses émotions négatives et son agressivité. Il est intéressant d'aborder sa pratique avec le regard que les philosophes et les religions asiatiques portent sur l'être humain. Selon elles, l'esprit et le corps ne forment qu'un. Ces deux notions, contrairement à ce qu'enseigne la tradition judéo-chrétienne, sont indissociables. On comprendra mieux, dès lors, que la progression sur la voie du karaté est autant physique que mentale.
Pourquoi tous les élèves et le professeur sont-ils en Karatégi blanc dans le Dojo? C'est exactement le même symbole que le salut. Dans le Dojo, tout le monde est sur le même pied d'égalité, tant sur le plan social que sur le plan de la pensée. Le blanc est le symbole de la pureté et de l'esprit. Seul le Karaté do vit au sein du groupe et non l'individualité de chacun. Lorsque l'on pratique des techniques deux par deux, il faut toujours saluer son partenaire car sans lui, vous ne pouvez progresser. De même lorsque l'on affronte un adversaire on le salue humblement car sans lui, on ne peut savoir la vérité sur sa propre progression. L'issue du combat donnera la réponse aux questions que vous vous posez.
Dans les arts martiaux les comparaisons entre pratiquants sont stériles et trahissent un esprit de compétition qui n'est pas de mise.
Il n'y a pas d'âge pour commencer le karaté. Bien sûr, il n'est pas possible de comparer un jeune de 18 ans avec une personne d'un certain âge. Chacun a sa propre progression. Les enfants, nous leur conseillons de commencer le karaté à partir de 8 ans.
Le karaté s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes. La beauté esthétique des mouvements et l'efficacité des techniques, lorsqu'il s'agit de se défendre contre des adversaires réputés plus forts, font du karaté un art martial très apprécié des femmes.
Le karaté peut être dangereux. Dans l'absolu, les techniques du karaté sont d'une redoutable efficacité et visent la destruction de l'adversaire. En compétition, grâce à une réglementation très stricte, les accidents sont moins fréquents et moins dangereux qu'en football. Par exemple, lors de la pratique en salle, les accidents sont extrêmement rares.
Dans la rue, le karatéka ne peut pas s'empêcher d'employer le karaté pour se défendre en cas d'attaque. Les techniques qu'il a apprises sont devenues, grâce à un nombre incalculable de répétitions, de véritables réflexes et il ne lui sera pas possible de les oublier le moment venu. Par contre, il sera capable d'une plus grande maîtrise de ses actes et pourra proportionner sa défense à la gravité de l'attaque dont il est victime.
La compétition représente la forme sportive du karaté ( ~ 20 % ). Elle est directement dérivée du karaté original. Elle permet au pratiquant de se mesurer aux autres et l'aide à se situer et à progresser. Elle n'est pas obligatoire, mais conseillée.
Porter une ceinture noire ne constitue ni un but ni un aboutissement. Cette ceinture, comme tous les autres grades, est une étape sur la voie du karaté. Avec un entraînement assidu, on peut espérer l'obtenir après environ 8 ans de pratique.


Téléchargements
  Vacances scolaires VD
Statuts
  Calendrier annuel
Réglements d'arbitrage
  Exigences KCP
  Exigences CTR1
 
Archives
Archives KCPnews

Résultats compétitions

Suivez-nous ...
 
Inscription Newsletter
Inscrivez-vous ...
 

 

Karaté-Club Payerne - Secrétariat - Ch. des Pervenches 6 - 1530 Payerne - 026 662 11 57 -